La GT20, la cousine cycliste du GR20

Et si l’on traversait la Corse non pas à pied, mais à vélo ? 

Si le GR20 est désormais connu et reconnu pour sa beauté et sa difficulté, la GT20 (Grande Traversée) l'est un petit peu moins. Cet itinéraire cycliste qui serpente l'île du nord au sud de l’île, entre cols, villages perchés et paysages à couper le souffle offre une expérience tout aussi intense que le GR mais avec une touche de liberté supplémentaire.

 

Une grande traversée entre mer et montagne

 

La GT20 relie Bastia à Bonifacio sur plus de 500 km et environ 9 500 mètres de dénivelé positif. Loin des grands axes, elle suit les routes intérieures, traverse la Castagniccia, longe le lac de Calacuccia, grimpe au col de Vergio et descend doucement vers les forêts de l’Alta Rocca. Elle peut se faire en 10 à 12 jours, ou en plusieurs tronçons, à son rythme.


 

L’usage du vélo électrique s’est largement démocratisé, rendant cette aventure accessible à un public plus large, tout en gardant le goût de l’effort.

 

GR20 vs GT20 : deux traversées, deux esprits

 

Le GR20 est synonyme de défi physique extrême, souvent réservé aux randonneurs expérimentés. Le GT20, plus roulant, offre une immersion différente : celle de la route, du mouvement fluide, des haltes gourmandes et culturelles. Là où le GR20 isole, la GT20 relie.

 

Les cyclistes passent d’un univers à l’autre : d’une forêt dense à une plaine ouverte, d’un col balayé par le vent à un village où l’on peut goûter un fromage local. Faire la GT20 entre amis c'est aussi se retrouver pour déjeuner dans des restaurants authentiques et prendre le temps.


Voyager à son rythme

 

Avec la GT20, pas besoin de dormir dans un refuge exigu. Chambres d’hôtes, petits hôtels, hébergements atypiques ou résidences hôtelières jalonnent le parcours. L’expérience peut être sportive le jour, et douce le soir. Certains voyageurs choisissent même de prolonger leur séjour dans un lieu calme, au contact de la nature.

 

Faire halte à Petripini

 

Situé non loin de l’itinéraire de la GT20 (léger détour d'1km avant d'arriver à Sotta), Petripini offre une pause bienvenue après quelques jours de route. Niché dans le maquis, entre collines et mer, cette résidence paisible permet de relâcher les jambes, profiter d’une séance de sauna, d’un massage, ou simplement du silence. Une parenthèse naturelle qui prolonge l’âme du voyage, dans un cadre respectueux de l’environnement et des rythmes de chacun.


Réservez votre pause au Hameau de Petripini !



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À la découverte des sentiers proches de Petripini