À la découverte des sentiers proches de Petripini
La randonnée est un plaisir sportif aussi bien pour les passionnés de nature que pour les personnes simplement en quête d’une petite escapade tranquille.
Le Hameau de Petripini est situé dans un endroit stratégique pour partir découvrir les sentiers et explorer les paysages de l'Extrême Sud.
De la promenade paisible le long des côtes jusqu’aux parcours plus aventureux en montagne, chaque randonnée permet de se reconnecter à la nature et de vivre une expérience unique, tout en profitant de vues imprenables sur les panoramas environnants.
Dans cet article, nous vous proposons une première sélection de quelques-unes des meilleures randonnées à découvrir à proximité du Hameau de Petripini, pour un séjour alliant détente et aventure.
- Petra Longa Filippi vers Pianelli - 4,5km A/R - 80m D+ / Facile
Si les randonneurs aguerris refuseront certainement de qualifier cette balade de randonnée, ils n'en nieront certainement pas le plaisir ressenti lorsque l'on arpente ce petit sentier qui relie Petra Longa Filippi au lieu-dit de Pianelli de Porto-Vecchio.
Le point de départ est directement accessible à pied depuis la résidence, rejoignez ce point GPS puis suivez le sentier jusqu'à l'embranchement de la route départementale D659A où vous pourrez alors revenir sur vos pas et réemprunter le sentier en sens inverse.
- Les Bergeries de Bitalza - boucle 10km - 730m D+ / Moyen à difficile
Plus sportive cette fois, la randonnée menant aux Bergeries de Bitalza. Le départ de la boucle se fait au Col de Colombanu, à moins de 10 minutes en voiture du Hameau. De là, vous partirez pour une randonnée de niveau moyen à difficile d'environ 4 à 5 heures.
La randonnée traverse une grande variété de paysages, passant des forêts de pins aux pâturages alpins, avant d'atteindre le plateau de Bitalza, où se trouvent les anciennes bergeries en pierre. Ce parcours offre de magnifiques panoramas, dont une vue imprenable sur la côte Est de la Corse. Une fois arrivé, une statue de la Vierge Marie surplombe ce site calme et majestueux. Le plateau de Bitalza, avec ses paysages à couper le souffle, permet d'admirer les montagnes environnantes et d'apprécier la beauté sauvage de la région, idéale pour une pause bien méritée après l'effort.
Vous trouverez tous les détails et les indications utiles à cette randonnée sur ce lien.
- Sentier du Patrimoine : Les Orii - boucle 4.2km - 105m D+ / Facile à moyen
Cette petite randonnée facile à Monaccia d'Aullène (25 minutes en voiture depuis Petripini) est une randonnée très agréable, accessible et étonnante à faire en famille. Le long du parcours vous pourrez y voir des orii (oriu au singulier), des abris naturels creusés dans la roche par l'érosion et aménagés avec un mur en pierre sèche, parfois avec une porte ou une fenêtre, offrant ainsi une meilleure protection contre les intempéries. Utilisés initialement par les bergers pendant les transhumances ils servaient aussi de stockage pour les denrées. En temps de guerre, ils ont été des caches stratégiques pour les résistants.
Si le cœur vous en dit, il est possible d'aller observer un majestueux Oriu après avoir gravi 200m de dénivelé supplémentaire, l'Oriu di Grussetu. À couper le souffle, il rend la randonnée un peu plus exigeante mais vaut le détour.
Vous trouverez sur ce lien tous les détails de la boucle simple de la randonnée.
Vous trouverez ici tous les détails de la randonnée avec le détour vers l'Oriu di Grussetu.
N'oubliez pas !
En été, la chaleur peut rendre les randonnées plus exigeantes. Pensez à emporter suffisamment d'eau, à porter des vêtements légers, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Protégez-vous aussi des changements de température et de météo en haute montagne en apportant des couches supplémentaires. Restez sur les sentiers balisés et informez quelqu’un de votre itinéraire. Enfin, évitez de partir trop tard pour éviter la chaleur intense et l’obscurité. La sécurité avant tout pour profiter pleinement de vos aventures !
Bonne randonnée !
Commentaires
Enregistrer un commentaire